Née d'une rencontre à CINARS 2022, une collaboration entre trois organismes du Québec, de la Suède et de la Norvège a porté ses fruits.
Avec le souhait de resserrer les liens chorégraphiques entre les pays nordiques et le Québec, CAPAS, Rum för Dans (Suède) et Bærum Kulturhus – Dance Southeast-Norway (Norvège) se sont associés autour d’un projet de résidence de création de danse québécoise bénéficiant à la communauté locale.
Le concept : créer et échanger pour faire grandir la danse
Les deux institutions nordiques reçoivent tour à tour une compagnie d’ici afin qu’elle puisse créer une nouvelle œuvre dans les meilleures conditions possibles. Durant sa résidence, l’équipe québécoise participe quant à elle à la vitalité de la danse nordique en offrant ses connaissances chorégraphiques aux artistes sur place. À termes, les programmateurs nordiques – également coproducteurs du spectacle – dévoilent le fruit de la résidence en première mondiale à leurs publics.
Cette initiative de réciprocité vise à enrichir d’un même élan la démarche d’un chorégraphe québécois au contact de la riche culture nordique et celle de la communauté de la danse au contact d’un regard artistique neuf et dynamique. L’inestimable opportunité de coproduction pour l’artiste québécois lui permet d’aboutir d’une idée de spectacle avec déjà trois lieux de diffusion internationaux à son calendrier. Une idylle pour la création en danse contemporaine !
Le projet pilote : REPLICA, d’Andrea Peña & Artists
Menée entre 2022 et 2023, la première mouture de cette résidence a permis à la compagnie Andrea Peña & Artists (AP&A) de produire le spectacle multidisciplinaire REPLICA. Ce duo exigeant distille l’essence de la fascination intemporel pour la reproduction de soi, passant des sculptures antiques aux selfies viraux. Au cours du processus, des visites aux Vigeland Mausoleum (Norvège) ont influencé la conception sonore alors que deux résidences de deux semaines chacune au Teater Halland (Suède) puis au Kungsbacka Teater (Suède) ont permis de consolider les intuitions artistiques. Des ateliers donnés au Teater Halland (Suède), au Hallands Art Museum (Suède) et au Bærum Kulturhus (Norvège) ont permis à la chorégraphe et son équipe d’échanger avec la communauté artistique locale sur le thème de la dramaturgie en danse contemporaine. Au sortir de ce processus, AP&A a abouti d’une puissante œuvre immersive dont la première aura lieu en Norvège et en Suède en septembre 2024.
Le succès de ce projet pilote pave le chemin pour d’autres initiatives de réciprocité dans le futures, notamment de nouvelles éditions de cette résidence, des tournées d’artistes québécois dans les pays nordiques et inversement. CAPAS et ses partenaires ont déjà hâte de remettre la main à la pâte.
L’union fait la force : six institutions, une même idée internationale
Pour soutenir ce fructueux partenariat entre CAPAS, Rum för Dans et Bærum Kulturhus, ce projet a pu compter sur le généreux financement du Ministère de la culture et des communications et le Nordic Council of Minister, ainsi que sur la collaboration de l’Agora de la danse à la coproduction ponctuelle de REPLICA. L’alignement parfait des objectifs et missions de ces différents organismes ont contribué à faire de cette initiative un franc succès des deux côtés de l’océan.