top of page

Ballets Jazz Montréal dévoile Joie de vivre

  • Photo du rédacteur: Mickaël Spinnhirny
    Mickaël Spinnhirny
  • 19 mars
  • 2 min de lecture

La célèbre compagnie derrière Dance Me et Vanishing Mélodies revient avec une œuvre rassembleuse signée par le renommé Jo Strømgren.



Avec ses 53 ans d'existence, Ballets Jazz Montréal n’a pas terminé de nous surprendre, de nous émerveiller, bref… de nous apporter de la Joie de vivre ! Le nouveau spectacle déploie la rigueur et l’éclatante physicalité qui fait la marque de la compagnie, avec une touche d’humour. Explorant les émotions poignantes enfouies dans la routine, l’œuvre nous invite à réfléchir sur les contradictions qui habitent la vie et les moments de grâce qui lui donnent tout son sens.


Un chorégraphe international, une signature cinquantenaire

La directrice artistique Alexandra Damiani investit sa confiance chez le chorégraphe, dramaturge et metteur en scène norvégien Jo Strømgren. Et le pari est payant : l’histoire captivante et poétique des derniers jours d’un personnage prend forme à travers le corps des 13 danseurs virtuoses de Ballets Jazz Montréal. Reprenant les codes du cinéma pour donner aux gestes et à la dramaturgie un rythme unique, Joie de vivre crée un équilibre savant entre rires et introspection, entre sublime et quotidien.


Déjà programmée au Festival des Arts de Saint-Sauveur à l’été 2025 et chez Danse Danse à l’hiver 2026, le spectacle est disponible à la tournée. Ne ratez pas votre chance d’accueillir cette œuvre à grand déploiement !


Jo Strømgren en bref

Né en 1970 en Norvège, Strømgren a débuté sa carrière en tant que danseur classique. En tant que directeur artistique de la Jo Strømgren Kompani, il a développé un style unique mêlant langages absurdes, musique live, cinéma et théâtre de marionnettes. La compagnie s'est produite dans plus de 60 pays et a reçu de nombreux prix. Strømgren a également collaboré avec diverses compagnies, telles que Cedar Lake Contemporary Ballet, Danish Dance Theatre et Carte Blanche Dance Company.


Joie de vivre - BJM

Festival des Arts de Saint-Sauveur

Grand Chapiteau FASS

3 août 2025


Danse Danse

Théâtre Maisonneuve

17 au 21 février 2026

bottom of page