top of page

Les RH aux temps du financement absent

  • Photo du rédacteur: Mickaël Spinnhirny
    Mickaël Spinnhirny
  • 17 mars
  • 5 min de lecture

Quand fluidité et confiance riment avec productivité et pérennité.


Dans le secteur culturel, les ressources humaines sont souvent abordées sous l’angle des contraintes budgétaires. On entend fréquemment qu’un meilleur financement permettrait de stabiliser les équipes, d’améliorer les conditions de travail et de favoriser la rétention des talents. Chez CAPAS – bien que nous travaillons et réussissons à améliorer les conditions de travail –, nous avons également choisi d’explorer une autre voie : et si ces contraintes financières étaient une occasion de repenser notre manière de travailler ?



Sans les moyens d’une structure classique, nous avons misé sur un ingrédient qui ne coûte rien mais qui transforme tout : la confiance. Aucun contrat coulé dans le béton, aucune règle rigide, aucune gestion administrative invasive ou lourde. Seulement le pari mutuel d’avoir foi les uns envers les autres.


Un modèle fondé sur la responsabilité

Nous encourageons nos équipes à venir au bureau non par obligation, mais parce que nous croyons à la richesse des échanges en personne et à l'énergie collective. Chacun gère son travail et son temps-semaine avec un seul critère en tête : que le projet avance. Depuis que nous avons abandonné les obligations strictes sur la présence, nous avons constaté un effet intéressant : l'équipe est plus souvent au bureau qu’auparavant, avide d’échanger, de rire, de collaborer ensemble. Comme quoi, la motivation naît plus facilement de la confiance que de la contrainte.


La transparence comme fondement

Fini les décisions prises à huis clos par une direction qui transmet au compte-gouttes les actions et les orientations selon un plan confidentiel. Chez CAPAS, nous préférons une communication ouverte et régulière sur les stratégies, les finances et les défis rencontrés. Chacun peut ainsi comprendre la direction de l’organisation et mieux y contribuer. Le bureau commun ouvert, les discussions franches et le partage d’informations entre les projets et les clients favorisent non seulement ce climat de partage, mais aussi une entraide autour des enjeux, un sentiment d’appartenance renforcé par ce soutien communautaire et un apprentissage collectif au contact des idées et stratégies des autres.


Un accompagnement continu

Plutôt que des évaluations annuelles une fois par an, nous avons opté pour un modèle de mentorat et de développement des compétences. Chaque membre de l'équipe bénéficie d’un accompagnement interne ou externe pour enrichir son parcours professionnel de manière adaptée et stimulante. Ainsi, tout un chacun peut évoluer sans pression, avec pour seul objectif l’actualisation de soi – autant pour le temps passé chez CAPAS que pour l'entièreté du parcours professionnel de chaque membre de l’équipe.


CAPAS appuie également l’épanouissement artistique de nos collègues-artistes, afin de créer un équilibre entre le travail culturel et le développement artistique. Ainsi, des danseurs tels que Daphnée, Claire et Matéo dansent parfois pour les productions du label ou par celles de nos compagnies. Nous leur offrons également du soutien administratif ou l’option de prendre du temps hors du travail pour créer leurs propres projets : c’est notamment le cas lors de résidences d’écriture pour notre auteur Éric ou les projets d’art visuels de notre graphiste Thomas. L’idée est d’encourager notre équipe à s’émanciper dans toutes leurs manières d’entrer en contact avec l’art : en tant que créateur à travers leur pratique, ou en tant que catalyseur à travers leur rôle auprès des artistes soutenus par CAPAS.


Un recrutement axé sur les valeurs

Bien sûr, un tel climat de confiance doit reposer sur une sélection consciencieuse des membres de l’équipe. Pour ce faire, l’expérience et les diplômes ont certes leur importance, mais ce qui prime avant tout, ce sont les valeurs et la vision. Nous cherchons des personnes qui partagent une ambition commune et une envie d’apprendre, basées sur un équilibre entre rigueur, humanité, flexibilité et professionnalisme.


Une gestion agile et évolutive

Le manque de financement empêche d’avoir une structure RH traditionnelle ? Tant mieux. Plutôt que des postes figés, nous adoptons une approche horizontale et malléable où les rôles évoluent selon les projets. Chacun peut proposer des initiatives et prendre la tête de dossiers qui lui tiennent à cœur. Cette souplesse bureaucratique favorise le développement des compétences et stimule l’intelligence collective.


L'équipe de CAPAS depuis octobre 2022. Absente de cette photo : Charlotte Beaussier qui a rejoint CAPAS en 2024.
L'équipe de CAPAS depuis octobre 2022. Absente de cette photo : Charlotte Beaussier qui a rejoint CAPAS en 2024.

Un temps pour se retrouver : le lac-à-l'épaule… au chalet

Travailler en confiance et en autonomie ne signifie pas être isolé. Chaque année, nous nous réunissons autrement, hors des bureaux, pour un lac-à-l'épaule. Plus qu’une simple retraite d'équipe, c’est un moment pour des discussions sincères et des idées nouvelles, sans retenue, sans pression. On fait le point, on ajuste notre fonctionnement et on renforce nos liens dans un espace décontracté et convivial où le renforcement des liens rime avec la mise à l’épreuve des grandes orientations, afin de s’adapter aux réalités humaines et professionnelles du moment .


Un cadre responsabilisant avec ActiveCollab

La confiance ne signifie pas l’absence de cadre, mais plutôt un cadre intelligent et responsabilisant. Pour ce faire, nous utilisons ActiveCollab pour suivre le temps investi sur chaque projet et visualiser la valeur du travail effectué. Ainsi, chacun peut s’impliquer de manière équilibrée et mesurer l’impact de son travail. 


Ce système a plusieurs avantages :


  • Comprendre les enjeux réels : Chaque membre de l’équipe peut voir combien de temps est investi sur chaque client et chaque projet, ce qui donne une meilleure perception des priorités et des attentes.

  • Équilibrer l’implication : Plutôt que de laisser certains projets absorber toute l’énergie pendant que d’autres stagnent, ActiveCollab aide à répartir la charge de travail de façon plus fluide et équitable.

  • Donner du sens au travail : En voyant concrètement la valeur générée par son travail, chacun prend conscience de son impact dans l’organisation et de la manière dont son rôle contribue à la pérennité de CAPAS.


Loin d’être un outil de contrôle, ActiveCollab favorise l’autonomie et la clarté sur les ressources engagées. Chacun peut s’auto-gérer avec lucidité et engagement.


ActiveCollab, notre outil tout-en-un pour gérer le temps, les tâches et la facturation.
ActiveCollab, notre outil tout-en-un pour gérer le temps, les tâches et la facturation.

Finalement, la meilleure ressource d’une organisation culturelle réside dans sa capacité à croire en son équipe, à lui donner les moyens de s’épanouir et d’innover, quelles que soient les contraintes. En favorisant un climat de confiance, en valorisant les compétences plurielles de chaque individu et en cultivant une approche flexible qui mise sur le développement, CAPAS peut non seulement surmonter les défis structurels, mais aussi créer un écosystème où la créativité et la collaboration deviennent des moteurs de réussite. Cette vision du travail permet d’aller au-delà des impératifs budgétaires pour bâtir un environnement où chacun trouve sa place et contribue pleinement à une dynamique collective porteuse de sens. Et, soyons honnêtes, on a franchement plus de plaisir !

bottom of page