Collaboration entre CAPAS, Thea Patterson et Parbleux : Un-nevering au FTA
- Mickaël Spinnhirny
- 18 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars
CAPAS et Parbleux sont heureux d'accompagner la chorégraphe Thea Patterson pour la présentation de son œuvre Un-nevering, coproduite par le FTA.
Comment pouvons-nous être ensemble même lorsque nous ne le sommes pas - surtout et en particulier à travers le voile de la perte qui semble si (in)fini ? C’est la question que pose Thea Patterson – artiste soutenue chez Parbleux – dans Un-nevering, une œuvre sensible qui sonde la porosité entre les disciplines et qui sera présentée au Festival TransAmériques (FTA) du 30 mai au 3 juin 2025.
Artiste hybride, Thea Patterson s’inscrit dans une lignée de chorégraphes qui inventent un nouveau vocabulaire inspiré de l’installation, la performance et invitent le public à repenser la spectacularité de la danse. Avec Un-nevering elle redéfinit le concept d’être ensemble et fait cohabiter les absents et les présents d’une façon nouvelle. À l’occasion de son premier FTA, elle a choisi de faire appel à CAPAS pour la représenter et assurer la diffusion de son travail auprès des diffuseurs de tous horizons.
Cette collaboration est l’opportunité pour notre label de réaffirmer notre volonté de soutenir et d’accompagner des démarches exigeantes, de questionner les frontières, à l’heure où certaines barrières s’érigent, en œuvrant pour des signatures fortes qui inscrivent la danse, le geste et le mouvement au cœur de liens indéfectibles. Elle s’appuie également sur une conviction commune de CAPAS et Parbleux : le soutien aux artistes ne doit pas se limiter à une ligne artistique rigide, mais s’appuyer sur la richesse d’un réseau de contacts, de collaborations et d’expertises variées.
En conjuguant leurs forces, et en défendant une vision artistique sensible, radicale qui adresse des questions aussi intimes qu’universelles, les deux organismes montrent qu’il est possible de dépasser les cloisonnements artistiques traditionnels pour bâtir un écosystème plus agile, ouvert et inclusif. Ce projet met en lumière la complémentarité des deux organismes oeuvrant chacun à leur manière pour le développement stratégique de l’artiste : Parbleux soutient l’artiste en tant que production déléguée, tandis que CAPAS l’accompagne sur tout ce qui concerne la diffusion. Cette première collaboration incarne la vision commune de l’alliance : offrir un accompagnement complet et sur mesure pour des projets artistiques ambitieux et défendre la danse et le mouvement vivant en accompagnant leurs mutations.
Thea Patterson sera représentée au FTA par Mickaël Spinnhirny et Charlotte Beaussier qui mettront à son service leur connaissance et leur passion pour les arts de la scène.
Pour plus d’informations sur la création veuillez contacter :
Charlotte Beaussier / Chargée de diffusion / charlotte@capas.ca