Les 5 saisons de la danse : une identité forte, un rayonnement repensé
- Mickaël Spinnhirny
- 4 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars
CAPAS est fier d’avoir assuré la stratégie marketing et l’image de marque du laissez-passer interurbain Les 5 saisons de la danse, une initiative régionale qui réunit cinq diffuseurs des Laurentides.

Les 5 saisons de la danse invite le public de la région à apprécier la diversité et l’excellence de la danse au Québec, en assistant à cinq spectacles marquants dans autant de lieux emblématiques. Propulsé par le Festival des Arts de Saint-Sauveur et présenté par La danse sur les routes du Québec, Les 5 saisons de la danse rassemble Muni-Spec / Espace Théâtre, Odyscène, En Scène / Théâtre Gilles-Vigneault et le Théâtre Le Patriote. Cette collaboration vise à dynamiser le maillage entre les publics et les diffuseurs en favorisant une expérience immersive et accessible.
Une identité forte et une visibilité stratégique
Dans le cadre de ce projet, CAPAS a développé une identité visuelle et une stratégie de communication visant à positionner Les 5 saisons de la danse comme un rendez-vous incontournable de la scène artistique laurentienne. Le travail de marque a mis l’accent sur la fluidité du mouvement, la vivacité passionnelle et la richesse de la danse sous toutes ses formes, afin de créer une cohésion forte entre les différents spectacles et partenaires impliqués.
Des artistes d’exception à découvrir
Le parcours artistique des 5 saisons de la danse met en lumière des créations portées par des figures majeures de la scène chorégraphique, dont Lydia Bouchard (Minuit quelque part), Guillaume Côté et Robert Lepage (Hamlet, Prince du Danemark) et Sarah Bronsard (L’écho des racines). Chaque spectacle propose une rencontre unique entre tradition et innovation, dans un cadre favorisant l’exploration et l’émotion.
Bien qu’il ait assuré la coordination du projet Les 5 saisons de la danse, CAPAS a veillé à ce que la programmation des spectacles demeure entièrement indépendante afin d’éviter tout conflit d’intérêt. Sous la direction artistique du Festival des Arts de Saint-Sauveur, la sélection a été menée en toute transparence par les diffuseurs partenaires, dans un esprit de collaboration éthique et respectueuse.
Un laissez-passer pour rendre la danse accessible
Avec un tarif fixé à 150 $+taxes, le laissez-passer offre une porte d’entrée privilégiée à ces cinq spectacles. Dans un juste équilibre entre abordabilité et valorisation économique de la discipline, Les 5 saisons de la danse invite le public à diversifier sa consommation culturelle pour y ajouter encore plus de danse, un art aussi sensible que saisissant.
Un projet de concertation au service du rayonnement artistique
La réalisation des 5 saisons de la danse est le fruit d’une synergie entre des acteurs culturels engagés, grâce au soutien du Gouvernement du Québec. En mettant en commun l’expertise et les ressources des partenaires régionaux, La danse sur les routes du Québec démontre qu’une approche concertée permet d’offrir une expérience inoubliable aux publics et de renforcer la place de la danse dans l’offre culturelle des Laurentides.
Les spectacles des 5 saisons de la danse
Minuit quelque part, CAPAS, Théâtre Lionel-Groulx (Sainte-Thérèse), 26 avril 2025
L'écho des racines, La Sporée / Sarah Bronsard, Théâtre le Patriote (Saint-Agathe-des-Monts), 16 novembre 2025
Joie de vivre, Ballets Jazz Montréal, Grand Chapiteau – Festival des arts de Saint-Sauveur, 3 août 2025
L’âme du poète, Fondation de danse Margie Gillis, Espace Théâtre (Mont-Laurier), 17 janvier 2026
Hamlet, prince du Danemark, Ex Machina + Côté Danse, Théâtre Gilles-Vigneault (Saint-Jérôme), 17 février 2026

CRÉDITS DE CAMPAGNE
Supervision et coordination : Hélène Briais (La danse sur les routes du Québec) Direction de programmation : Etienne Lavigne (Festival des arts de Saint-Sauveur) en collaboration avec Benoît Ricard (Espace Théâtre), Étienne St-Laurent (Odyscène), Alexandre Gélinas (Théâtre Le Patriote), Guy Chevrier et Charles Roy (Théâtre Gilles-Vigneault) Stratégie communications : Éric LeBlanc (CAPAS)
Conception identité visuelle et réalisation teaser : Thomas Roy Bourdages (CAPAS)
Réalisation capsules : Mikhaïl-Amadeus H. Plante
Montage billetterie : Evelyne Boudreau (Tuxedo)