Lien(s) dévoile un univers abstrait et organique, où le principe du cycle est métamorphosé dans une expérience sensorielle et corporelle.
Ismaël Mouaraki compose un espace à géométrie variable, linéaire et visuel, qui donne vie à la singularité de chacun, un huis clos luminescent où tout s’affirme et s’illustre par les liens entre les corps. Sublimé par une scénographie numérique, digitale, Lien(s) ouvre de nouveaux horizons chorégraphiques, une transe au néon aux textures fluides et magnétiques.
De cet espace d’exploration audacieuse, Lien(s) est porté par les identités physiques et les sensibilités personnelles des cinq interprètes qui s’entrechoquent et se transposent de corps en corps. L’abstraction de l’espace émancipe le mouvement pour ainsi mettre en avant les identités, tour à tour vulnérables, confrontantes et confrontées, intrigantes et torturées, publiques et pudiques, opaques et lumineuses.
Par un jeu de contacts chorégraphiques, Lien(s) dresse un portrait social et culturel de notre époque contemporaine. Il s’agit d’une incursion dans des univers à la fois très personnels et très typés, où être et paraitre se chevauchent et font percevoir les multiples possibilités des corps. Tout s’articule autour de la perception de soi et de l’autre.
crédits
Chorégraphie Ismaël Mouaraki en collaboration avec les interprètes en création Interprètes Joe Danny Aurélien, Audrey Bergeron, Félix Cossette, José Flores, Geneviève Gagné Interprétation en création Joe Danny Aurélien, Geneviève Boulet, Jossua Collin, Félix Cossette, Geneviève Gagné Direction des répétitions et conseil artistique Annie Gagnon Scénographie Marilène Bastien Conception musicale Antoine Berthiaume Conception des éclairages Paul Chambers Régie éclairage Olivier Chopinet Conception des costumes Angela Rassenti Production Destins Croisés Coproduction LeGueulard Plus (France) Photos Le Foutoir
Partenaires Agora de la danse, Centre culturel Georges Vanier, Maison de la culture Mercier, Le Triangle, Maison de la culture Frontenac