top of page

La marche du crabe

La marche du crabe est une compagnie de recherche et création de spectacles vivants dédiée à la petite enfance et aux jeunes publics. Elle préconise une approche sensorielle de proximité, adaptant chacun des aspects de ses créations à l’attention de ses différents spectateurs. À la lisière des arts du cirque, de la danse et du théâtre, s’accompagnant de la symbolique des accessoires scéniques, les créations s’inscrivent comme des actes intimistes cherchant à renouveler le dialogue entre artistes et spectateurs.


La marche du crabe prend à parti d’adresser des thématiques sensibles, sans filtre, à l’ensemble de ses publics; du nourrisson à l’adolescent, de l’adulte à l’aîné. Embrassant l’imprévisibilité de l’instant, la compagnie orchestre des performances improvisées, misant sur l’effectuation d’une action, son authenticité et sa puissance signifiante. Ses environnements immersifs, rencontres in situ et spectacles en proximité avec le public favorisent une connexion intime, une résonance émotionnelle et symbolique ancrée dans la réalité environnante.


Se faisant, La marche du crabe nourrit ses processus de création de rencontres de médiation culturelle afin de confronter et confirmer la direction de l’œuvre; du ton à l’esthétique, de la narration à la mise en espace.

Sandy Bessette

Années 1980. Sandy fait tourner ses robes et chorégraphie des spectacles d’entrée de garage. Du centre communautaire de son village au Département de danse contemporaine de l’UQAM, elle utilise les vocabulaires de la danse pour aller à la rencontre de l’autre. Son parcours d’interprète allie l’improvisation mouvement (Les Explositions, collectif Rien de prévu, compagnie Les Imprudanses) et le travail de chœur (Babel et Les Minutes du festival Montréal Complètement Cirque). Elle se spécialise en création pour la petite enfance au Québec et en Europe (Festivals Petits bonheurs à Montréal, Les Rencontres de Huy en Belgique, Méli-Môme et Petits et grands ainsi que les compagnies Point Virgule et En cie d’Eux en France et DynamO Théâtre à Montréal). Elle crée d’abord en tandem les spectacles Un orteil dans le vide, une pièce sur le deuil avec l’artiste de roue allemande Marie-Claude Roulez puis Remous remis, une relation de fratrie en théâtre acrobatique avec Xavier Malo. Nourrie de différentes rencontres humaines et artistiques (stage Culture et handicap en France, projets de création en milieu carcéral et médiation culturelle en milieu défavorisé), elle met en scène De doigts et de pied, une expérience sensorielle pour les tout-petits. Avec Le Mobile, spectacle immersif pour nourrissons, elle continue de développer son langage hybride entre la danse, le cirque et le théâtre, de travailler avec les voix des artistes en scènes et de questionner le rapport au spectateur.

répertoire

historique

Le Mobile

24 novembre 2019

La Pocatière

Salle André-Gagnon

10:00

Le Mobile

22 novembre 2019

Gaspé

Centre de création diffusion

13:00

Le Mobile

22 novembre 2019

Gaspé

Centre de création diffusion

10:00

Le Mobile

16 octobre 2019

Tournefeuille

L'Escale

13:00

Le Mobile

16 octobre 2019

Tournefeuille

L'Escale

10:00

Le Mobile

15 octobre 2019

Tournefeuille

L'Escale

13:00

Le Mobile

15 octobre 2019

Tournefeuille

L'Escale

10:00

Le Mobile

12 octobre 2019

Balma

La Grainerie

10:00

Le Mobile

11 octobre 2019

Balma

La Grainerie

10:00

Le Mobile

10 octobre 2019

Balma

La Grainerie

10:00

Le Mobile

9 octobre 2019

Balma

La Grainerie

10:00

Le Mobile

6 octobre 2019

Bruges

Concertgebouw Brugge

10:00

Le Mobile

5 octobre 2019

Bruges

Concertgebouw Brugge

10:00

bottom of page